Développée à l’origine pour l’industrie (18e siècle) puis pour la potabilisation des eaux de consommation humaine, la désinfection au chlore gazeux s'est rapidement développée en piscine publique à partir des années 70. Ces dernières années, cette solution connait un fort développement en piscine publique.
Une solution très efficace
Grâce à sa nature très pure (99,8 %), le chlore gazeux est très réactif pour détruire la pollution apportée par les baigneurs. C’est un produit stable dans le temps au fort pouvoir désinfectant. A l’inverse, la javel demande beaucoup de manipulations avec émanation de produit et apporte également des chlorures, source de corrosion. De plus, à cause de son pH élevé, il est nécessaire d'ajouter du "pH moins" pour faire redescendre le pH de l'eau des bassins.
Facilité de mise en œuvre et d’entretien
L’exploitation d’une piscine au chlore gazeux se révèle très respectueuse pour les équipes techniques en charge de la conduite des installations. Grâce à sa pureté et sa grande autonomie, les manipulations sont réduites et l’absence d’émanation de chlore crée une ambiance de travail saine et salubre. Ainsi, les locaux techniques ne seront pas soumis à un vieillissement prématuré par la corrosion générée par les produits chlorés (émanation des cuves de chlore liquide, dégazage des seaux et doseurs de produits chlorés solides).
De plus, les collectivités sont protégées par une réglementation claire et précise. C'est une technique moderne sécurisée et sécurisante qui constitue un atout pour aider les communes à garantir une eau irréprochable.
Les nouveautés des professionnels
Plusieurs sociétés spécialisées (Gazechim, Eurochlore…) proposent des produits spécifiques facilitant le travail des techniciens. Par exemple,
Eurochlore commercialise une vanne modulante pour un
dosage précis et automatique du chlore gazeux. La vanne modulante est fabriquée en matériaux de haute qualité : pointeau en argent, joint en hydrocarbures fluorés (VITON, PTFE), matériaux résistants au gaz corrosifs. Les réglages peuvent être manuels (via le clavier intégré ou le volant supérieur) ou bien automatique (en fonction du taux de chlore résiduel mesuré par l’analyseur).
Quelle maintenance ?
Il est important qu'un rendez-vous annuel soit programmé pour vérifier l'installation avec un professionnel, notamment les joints. Les bouteilles de chlore subissent une requalification périodique tous les 5 ans à une pression de 30 bars sous contrôle de la DREAL. Ce contrôle de la bouteille comprend une détoxication, une inspection interne et externe, une pesée, une épreuve hydraulique, un séchage, une mise en peinture, la pose d'un robinet neuf et un nouvel étiquetage.